Si les mythes et légendes font partie de l’Histoire et participent du rêve de l’enfant (et de l’adulte), l’Histoire est aussi une science avec ses méthodes et sa rigueur. Comprendre un monument, souvent remanié, parfois en ruine, n’est pas toujours simple ; cela s’apprend. Il y a la théorie et bien entendu la pratique, l’habitude, la comparaison,…
Théorie et pratique, associées à la passion redonnent vie à ces constructions multiséculaires ; car avec l’expérience, on parvient à lire un monument comme un livre dont les pages seraient en pierre, en terre ou en bois.
Mais certaines pages sont manquantes ou endommagées. Il faut alors en rechercher l’histoire dans les archives pour répondre aux nombreuses questions soulevées et combler les lacunes. La démarche et le raisonnement sont les mêmes pour une simple maison comme pour l’ensemble d’une ville. Il faut savoir prendre du recul, dépassionner et comparer pour s’approcher de la vérité.
Par ailleurs, seules les archives nous renseignent sur les personnes qui ont vécu dans ces monuments, sur les terres qui en dépendaient, sur les parties disparues ou sur des éléments de la vie quotidienne qui peuvent parfois relever de l’anecdote savoureuse.
Seul le croisement des données architecturales et historiques permet de véritablement comprendre la vie d’un monument.