dans le cadre d’une étude préalable réalisée par l’architecte du patrimoine Rémi Pottier.
dans le cadre d’une étude préalable réalisée par l’architecte du patrimoine Rémi Pottier.
dans le cadre d’une opération menée sur la vallée de la Vézère par le Service Régional Patrimoine et de l’Inventaire (détails sur ce programme de recherches ici).
En collaboration avec l’historien de l’art Laurent Chavier.
du Saint-Emilionnais et de l’Entre-deux-Mers pour un hors-série des Éditions Le Festin consacré aux châteaux viticoles de la rive droite (paru en mai 2020).
dans le cadre de la transformation de la ZPPAUP en PVAP par les architectes urbanistes Etienne Saliège et Anne Thevenin.
Maison dite « des Templiers » au coeur de la bastide de Sainte-Foy-la-Grande.
Commande des propriétaires à la demande de la CRMH et du SRA.
Modélisation 3D du bâtiment en partenariat avec Archéovision, laboratoire CNRS rattaché à l’université Bordeaux Montaigne.
Analyse dendrochronologique des bois de charpentes par Christelle Belingard (membre associée au Géolab UMR 6042 / Université de Limoges).
Cette étude a fait l’objet d’une note d’actualité dans le Bulletin Monumental n°177-2 de 2019 (Société Française d’Archéologie).
Exemples de relevé pierre à pierre (à gauche) et de restitution d’un état antérieur (à droite).
avec le photographe et graphiste Franck Haudiquert (FHgraphisme) dans le cadre des 20 ans de l’inscription de ce territoire à l’UNESCO. Commande de l’association Juridiction de Saint-Émilion, Patrimoine Mondial de l’Humanité (en partenariat avec le Conseil des Vins et les 8 communes de la Juridiction).
(château, église, site géologique) en collaboration avec CLEM Patrimoine. Mise en place prévue fin 2020. Commande de la Communauté de Communes Convergence Garonne.
Commande des propriétaires.
Commande de la mairie de La Réole à la demande du SRA dans le cadre d’un projet d’aménagement de cette portion d’enceinte de la ville face à la Garonne (projet d’implantation d’un ascenseur urbain contre cette tour médiévale).
Réalisation en 2017 d’une synthèse documentaire et d’un diagnostic architectural en vue de futures recherches archéologiques et d’un projet de valorisation du site (travail en collaboration avec l’historien Guilhem Pépin qui a rédigé une synthèse historique des données actuellement connues sur le château).
En mars 2020, modélisation 3D du château en partenariat avec Archéovision (laboratoire CNRS rattaché à l’université Bordeaux Montaigne) dans le cadre d’un diagnostic sanitaire mené par l’architecte du patrimoine Rémi Desalbre (ARC&SITES Architectes du Patrimoine).
Commande des propriétaires.
Extraits du modèle 3D du château réalisé par Archéovision.
Commande de Gironde Habitat à la demande du SRA en prévision de la réhabilitation de ce quartier compris entre la rue Gambetta et la rue Dupin (Architecte : Agence Dauphins architecture).
en collaboration avec l’archéologue du bâti Agnès Marin, dans le cadre du Programme Collectif de Recherche (PCR), « Saint-Émilion et sa juridiction. Genèse, architectures et formes d’un territoire » dirigé par Frédéric Boutoulle (Université Bordeaux Montaigne – Institut Ausonius).
Co-auteur d’un Cahier du Patrimoine sur ce sujet paru en 2016 (Saint-Emilion. Une ville et son habitat médiéval, éditions Lieux-dits) et auteur d’un livre grand public à paraître en 2021 (voir bibliographie de l’auteur).
Commande de la mairie de Rions.
Commande de la DRAC et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
5e Grand Cru Classé du Médoc : recherches sur l’histoire de la propriété et son vignoble (XVIIIe – XXe siècles). Commande privée.
pour la création d’un Centre d’interprétation autour du patrimoine local et de la viticulture sur le site de Ste-Croix-du-Mont.
Recherches sur l’histoire de la propriété et son vignoble (XVIIIe – XXe siècles). Ancienne dépendance du Château Fombrauge (Grand Cru Classé de Saint-Emilion), le domaine de Fombrauge fut l’un des lieux privilégiés des expériences physiocratiques qui, à partir de la 2e moitié du XVIIIe siècle, donnèrent progressivement naissance aux vins de Saint-Emilion tels qu’on les connait aujourd’hui. Commande privée.
Recherches sur l’histoire de la propriété et son vignoble (XVIIIe – XXe siècles). Commande privée publiée en ligne sur le site de la propriété : « Château Lezongars »
Modélisation 3D du châtelet en partenariat avec Archéovision, laboratoire CNRS rattaché à l’université Bordeaux Montaigne, dans le cadre d’un projet de restauration mené par Mr Phiquepal d’Arusmont, Architecte du Patrimoine. Non publié.
Commande de l’Association des Amis du Château de Benauges.
Commande privée non publiée.
Recherches sur l’histoire de cette riche demeure de jurat au cœur de la cité de Rions (XVIIe-XXe siècles). Commande privée non publiée.
Recherches sur l’histoire et l’architecture de la propriété (XIe – XIXe siècle). Commande privée. Article publié en 2013 par la Société Archéologique de Bordeaux (voir bibliographie de l’auteur).
Recherches sur l’histoire de la propriété et son vignoble (XVIIIe – XXe siècles). Recueil de mémoire auprès de personnes âgées (anciens propriétaires, ouvriers, chefs de culture, voisins,…) sur la vie quotidienne et la viticulture au milieu du XXe siècle. Commande privée non publiée.
Cartographie du vignoble de Carsin en 1880 à partir des inventaires et cadastres anciens (parcellaire, nature des parcelles).
Recherches sur l’histoire du domaine et de son vignoble (XVIIe – XIXe siècles). Commande privée non publiée.
Rédaction d’une plaquette touristique de présentation des principaux châteaux de cette région du Bordelais (2007). Cette plaquette fait partie d’une collection intitulée « Comprendre le patrimoine de l’Entre-Deux-Mers » publiée par les Editions de l’Entre-Deux-Mers.
Rédaction des notices historiques en collaboration avec Philippe Araguas, et création d’un atelier paléographique.
Partenariat entre l’association Pétronille, l’Institut Ausonius (université Bordeaux III) et le Conseil Régional d’Aquitaine (Banque numérique du savoir d’Aquitaine).
Création d’un projet culturel autour de l’épisode des filleules de Bordeaux (alliance des villes du Bordelais durant la Guerre de Cent Ans) à la demande de l’Office du Tourisme de Bordeaux et de l’association de Sauvegarde de Rions (2006).
Réalisation d’une conférence sur ce thème dans le cadre du séminaire annuel des guides de l’Office du Tourisme de Bordeaux en mars 2007.